Sous le leadership du Président du Conseil, le gouvernement fixe le cap 2026-2031. l’action publique, articulé autour du triptyque ‘Protéger – Rassembler – Transformer’

Le Togo s’apprête à disposer d’un nouveau plan stratégique qui orientera l’action publique pour les prochaines années. Le gouvernement, réuni en séminaire à Lomé les 7 et 8 avril, a officiellement lancé le processus de formulation des programmes de la Feuille de route gouvernementale pour la période 2026-2031.
Le processus de formulation de la nouvelle feuille de route de développement pour la période 2026-2031 franchira bientôt une nouvelle étape. “Une phase d’échanges sera engagée, dans les prochaines semaines, avec les institutions, le secteur privé, la société civile, et les partenaires”, a annoncé le lundi 27 avril le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, lors de son adresse à la Nation.

Articulé autour du triptyque ‘Protéger – Rassembler – Transformer’
Appelée à prendre la relève de la FDR 2020-2025 exécutée à 68,79% dans un contexte marqué par des bouleversements divers, la nouvelle feuille de route entend s’articuler autour de trois exigences : Protéger – Rassembler – Transformer. Elle devra en outre, sur la base des enseignements tirés du plan précédent, s’appuyer sur des principes directeurs assumés : une sélectivité accrue dans le choix des priorités, une rupture avec la logique des silos sectoriels, une discipline renforcée dans la planification, le suivi et l’évaluation, ou encore, un ancrage dans la réalité macroéconomique et du contexte mondial.
“Une stratégie, aussi bonne soit-elle, ne réussit pas seule. Elle ne réussit que si elle est portée, partagée, appropriée. La Ve République nous engage à changer notre manière de faire”, a exhorté Faure Gnassingbé, avant de souhaiter “une action publique plus ouverte, plus concertée, plus responsable”.
Gilles OBLASSE




