ActualitéPolitique

66ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale :A Lomé, la célébration a été notamment rehaussée par un défilé militaire, paramilitaire et civil, riche en couleurs

Le peuple togolais a commémoré ce lundi 27 avril 2026, dans une ferveur patriotique, le 66è anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale .La célébration, placée sous le thème général “Hospitalité et médiation, au service d’une diplomatie active pour la paix, la sécurité et le progrès socio-économique des nations”, a été marquée par des festivités inclusives sur toute l’étendue du territoire national

Image

A Lomé, la célébration a été notamment rehaussée par un défilé militaire, paramilitaire et civil, riche en couleurs et en sonorités nationales, sous l’autorité du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Chef du gouvernement, et Chef suprême des armées.

Image

Dans la capitale, la célébration a été marquée à la Place des fêtes par un défilé militaire, paramilitaire et civil, riche en couleurs et en sonorités nationales, sous l’autorité du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Chef du gouvernement, Chef suprême des armées.

Cette cérémonie républicaine a connu la participation des responsables des institutions de la République, de l’ancien Président du Niger Issoufou Mahamadou, des membres du gouvernement, des parlementaires, des représentants du Corps diplomatique, des personnalités politiques, administratives et militaires.

Le défilé des différentes unités des corps militaires (armée de terre, armée de l’air, marine, gendarmerie), paramilitaires (police, douanes, eaux et forêts, administration pénitentiaire) et des écoles de formation militaire, a constitué l’un des moments forts de cette cérémonie.

Ce passage a été précédé d’une démonstration de sauts spectaculaires effectués par douze chuteurs du Centre d’entraînement des troupes aéroportées (CETAP)

Image

En rappel , a nation togolaise a commémoré le lundi 27 avril le 66ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. La célébration, placée sous le thème général “Hospitalité et médiation, au service d’une diplomatie active pour la paix, la sécurité et le progrès socio-économique des nations”, a été marquée par des festivités inclusives sur toute l’étendue du territoire national.

 

Gilles  OBLASSE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page