ActualitéSociété

Salon HUMANIS 2026 : Ministre Jean-Marie Tessi « Nous devons prévenir pour mieux vivre »

« Nous devons prévenir pour mieux vivre », a déclaré en substance le ministre de la Santé, Jean-Marie Tessi, dans son allocution d’ouverture de la deuxième édition du Salon de la santé et du bien-être, HUMANIS 2026, lancée ce 24 juin 2026 au CETEF Togo 2000.
Organisé autour du thème « Votre santé, votre responsabilité : prévenir pour mieux vivre », l’événement rassemble jusqu’au 27 juin des acteurs de la santé, du sport et du bien-être dans une dynamique de sensibilisation et de promotion des comportements favorables à la santé.
Dans son intervention, le ministre a salué les orientations retenues pour cette édition, mettant en avant le rôle de la prévention dans l’amélioration durable de la qualité de vie des populations. Il a déclaré : « Je me réjouis singulièrement des objectifs poursuivis par cette deuxième édition : La promotion des pratiques de santé préventive, des campagnes de sensibilisation, des campagnes de dépistage, des consultations gratuites et autres ».


Ouvert gratuitement au public, HUMANIS 2026 propose plusieurs activités destinées à rapprocher les services de santé des populations et à renforcer l’information sanitaire. Pendant cinq jours, le programme prévoit notamment des consultations médicales, des dépistages, des conférences, des démonstrations et la présentation d’initiatives liées au bien-être.
Poursuivant son intervention, Jean-Marie Tessi a également insisté sur la nécessité d’encourager des habitudes de vie plus saines. Il a souligné : « L’encouragement à l’adoption de modes de vie sains et équilibrés, incluant une alimentation saine, l’activité physique et le bien-être au quotidien ; la sensibilisation sur la prise en charge des maladies chroniques ; la promotion de la santé mentale et du bien-être émotionnel, dimensions essentielles mais souvent insuffisamment prises en compte ».

Cette édition se veut un cadre de dialogue et d’action réunissant les différents acteurs engagés dans l’amélioration du bien-être des populations. Professionnels de santé, institutions publiques, organisations de la société civile et citoyens sont ainsi invités à échanger sur les enjeux liés à la prévention et à l’accès aux soins.

Placée sous le thème « Votre santé, votre responsabilité : prévenir pour mieux vivre », la rencontre veut promouvoir l’adoption de comportements favorables à la santé. Selon les organisateurs, le message central est que la préservation de la santé ne repose pas uniquement sur les structures de soins, mais également sur les choix et habitudes du

 

Gilles  OBLASSE

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page